27 09 21

Guerre Eclair

1939-1941, l’Allemagne à l’assaut de l’Europe

Guerre Eclair : 1939-1941, l'Allemagne à l'assaut de l'Europe

Superbe ouvrage, Guerre Eclair est l’adaptation d’un livre publié par l’éditeur espagnol Accion Press, réputé pour son sérieux et la qualité de ses publications. Le lecteur découvrira ici, à travers de très nombreuses illustrations, photos de reconstitution, profils de chars et objets, une présentation complète de l’armée allemande qui se lance à l’assaut de l’Europe pour assouvir l’ambition des dirigeants nazis. La période traitée va de l’engagement dans la guerre civile espagnole à l’opération Barbarossa, chaque campagne correspondant à un gros chapitre. Autour d’un texte très agréable à lire, plutôt généraliste mais avec de nombreuses informations, on appréciera de superbes photos et la présentation, sous forme de reconstitution en couleur, des uniformes des différentes armes et grades des forces armées allemandes. Il manque en revanche une présentation des armes individuelles et d’appui, qui aurait complété un ouvrage déjà très complet. Le large traitement accordé aux unités allemandes engagées dans la guerre civile espagnole, mais également à la division Azul sur le front de l’Est, ne surprendra de la part d’un éditeur espagnol, et s’avère très rafraîchissant et original.

A l’image des grands livres sur la Seconde Guerre disponibles dans les années 80 et qui ont permis à toute une génération de se passionner pour cette période, Guerre Eclair fait œuvre de vulgarisation, au sens noble du terme. La maquette et la qualité de présentation sont remarquables. Un cadeau idéal pour de jeunes lecteurs ou pour toutes les personnes qui souhaitent mieux aborder ce terrible conflit. Vivement la même approche pour les armées alliées, et surtout françaises !

Guerre Eclair : 1939-1941, l’Allemagne à l’assaut de l’Europe. Par Ricardo Recio Cardona, édité par Histoire & Collections. 210 pages. Prix : 41 €.