01 02 23

Hitler

Considérée depuis sa parution en 1999 comme la biographie de référence sur Adolf Hitler, le « Hitler » de Ian Kershaw est proposé ici dans une nouvelle version, une synthèse des deux ouvrages monumentaux qui formaient l’étude d’origine.

Épurée de toutes ses notes et raccourcie sur quelques chapitres, cette version revient donc sur la vie du Führer, de son enfance autrichienne plutôt heureuse à son suicide dans Berlin en ruine… Mais plus que la vie d’Hitler, c’est plutôt l’histoire de ses idées et de son combat politique que Kershaw retrace, tant Hitler semble avoir mis en parenthèses toute vie réelle pour se dédier entièrement à son personnage du « Chef », abandonnant progressivement toute relation sincère avec ses proches et décryptant le monde à travers une grille de certitudes immuables.

L’un des traits les plus marquants d’Hitler était son dilettantisme. Marqué par sa jeunesse à Vienne – où il profita de l’héritage parental pour vivre quelques années de confort relatif et d’oisiveté –, Adolf Hitler fut toute sa vie allergique au travail, en particulier au travail administratif et aux réunions avec ses collaborateurs. Ce manque de constance et son désintérêt total pour la gouvernance est l’une des causes de l’incroyable anarchie administrative du IIIe Reich. Mais on découvre également les qualités qui ont permis à Hitler d’arriver au pouvoir : une mémoire prodigieuse et un sens stratégique indéniable, une volonté de fer et une absence totale de scrupule, et surtout un don d’orateur et un charisme hors du commun.

Avec cette étude remarquable, Kershaw tente de comprendre comment un marginal comme Hitler, inapte à toute vie sociale, a pu s’imposer en Allemagne. La réponse tient au contexte particulier de l’après-guerre, au manque de discernement des adversaires ou des alliés de circonstances du nazisme et au sens politique redoutable du dictateur. Indispensable pour comprendre le phénomène Hitler et la montée du nazisme.

Hitler – Ian Kershaw – Grandes biographies. Flammarion, environ 1 100 pages, 32 €.