
Version française d’un ouvrage publié en 2009 en Angleterre, Guerres est un très beau livre sur l’histoire militaire de l’humanité. Des terribles guerres d’extermination assyriennes aux derniers engagements en Irak ou en Afghanistan, cette oeuvre en grand format dresse un panorama de la plupart des conflits, très agréablement illustré de cartes, photos (armes, équipements) et nombreux autres documents iconographiques magnifiquement mis en valeur.
L’analyse de chaque conflit ou période est évidemment assez sommaire, mais on y piochera aisément de quoi enrichir sa culture générale et trouver l’envie de mieux se documenter, que ce soit sur l’expansion franque, les Mongols ou les guerres des Balkans. Seul regret, souvent répété ici, cet ouvrage, comme la plupart des beaux ouvrages d’histoire militaire publiés en France, est avant tout le produit d’une approche anglaise et donne donc la primauté à l’histoire du Royaume-Uni. Crécy, Trafalgar, Waterloo, les guerres zouloues, la Somme… On retrouve une fois encore les engagements de l’armée anglaise depuis des siècles, au détriment de batailles au moins aussi importantes livrées par les autres puissances européennes.
On se satisfera tout de même de la richesse iconographique et de la diversité des sujets de ce grand livre, qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques des passionnés d’Histoire.
Guerres : de l’Antiquité à nos jours, Flammarion, 360 pages, ouvrage grand format, 40 €.


