15 07 24

Bel atterrissage capitaine !

 Bel atterrissage capitaine !

Mercredi 14 juillet 1943, jour de fête nationale en France, à 07h45, une forteresse volante B-17 américaine se pose en catastrophe à Bérengevillela-Campagne. Dès lors, c’est la course contre la montre pour les aviateurs se trouvant encore à bord de l’avion, qui se dispersent dans toutes les directions. Les troupes allemandes se dépêchent sur place pour arrêter les fugitifs. Mais les Américains vont trouver sur ce sol français, qu’ils foulent pour la première fois, une formidable chaîne de solidarité qui va s’opérer afin de les aider à se cacher des Allemands et à rallier un territoire neutre.

Malheureusement, certains d’entre eux seront victimes d’agents infiltrés au service de la Gestapo, ce qui va entraîner la capture de deux aviateurs en fuite… L’histoire de cet équipage est retracée depuis les phases d’entraînement aux USA où il rencontre le célèbre acteur Clark Gable, mais aussi Francis Langdford ou encore Bob Hope… jusqu’à son retour en Angleterre grâce à l’aide apportée par la population française.

De nombreuses photos issues de collections privée font revivre l’épopée du Crew # 13, du 94th Bomb Group de la 8th Air Force, sa formation, ses missions de bombardements… En outre, un épilogue touchant raconte ce que sont devenus ses membres après la guerre.

Bel atterrissage capitaine ! Loïc Lemarchand, éditions Cheminements, 2008, 177 pages. 25 €