
Christopher R. Browning complète son travail sur la Shoah de manière tout aussi remarquable que dans ses ouvrages précédents. Il se consacre ici aux victimes, et plus particulièrement aux travailleurs des camps de Starachowice, en Pologne.
Deux événements sont à la genèse de ce livre : d’une part, le 27 octobre 1942, au cours de la liquidation du ghetto de Wierzbnik, 4000 juifs sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, et près de 1600 sont envoyés dans les trois camps de travail de Starachowice ; et d’autre part, en 1972, le procès de Walther Becker, qui trente ans plus tôt dirigeait la police de sécurité de Starachowice, à l’issue duquel il fut acquitté au motif que les témoignages étaient trop peu fiables et trop divergents. Choqué par ce jugement qui nie la parole des survivants, l’auteur se lance dans une entreprise de reconstruction historique.
Les camps de travail sont la partie la moins connue du système concentrationnaire nazi. Les trois sites de Starachowice qu’étudie l’auteur dans ce livre font partie de ces centaines de camps de travail développés en dehors du dispositif de la SS, où les travailleurs juifs étaient loués à des entrepreneurs privés.
S’appuyant sur 292 témoignages de survivants des camps de Starachowice, qu’il confronte, analyse, dissèque dans un minutieux travail de reconstitution, il nous livre, au-delà d’une « simple » histoire d’un camp de travail nazi, une brillante leçon de méthodologie historique. BF
Christopher R. Browning, Survivre à l’intérieur d’un camp de travail nazi, Les Belles Lettres, collection Histoire, 27 €.

