Axe & Alliés 11 (2008)
« Ainsi les Allemands qui ont pris part aux fusillades en masse des officiers italiens, à l’exécution d’otages français […] ou aux massacres effectués en Pologne ou dans les territoires de l’Union soviétique […], ces Allemands sauront qu’ils seront ramenés sur la scène de leurs crimes et jugés sur place par les peuples qu’ils auront martyrisés ».
Déclaration de Moscou des Alliés, novembre 1943.
Édito. Chers lecteurs,
Le 1er novembre 1943, le président américain Roosevelt, le premier ministre britannique Winston Churchill et Joseph Staline, font une déclaration commune dans laquelle ils dénoncent les crimes perpétrés par les nazis. Ils édictent aussi ce qui sera la nouvelle règle du droit international, avec la nécessité de ne pas laisser ces crimes impunis, et la volonté de traduire les coupables devant les juges.
Pour autant, un grand nombre de criminels va manquer à l’appel lors du procès de Nuremberg, et pas des moindres. Il ne s’agit pas de quelques nazis isolés et sans grade. Véritablement, il s’agit là d’une vaste opération de sauvetage grâce à une multitude de réseaux qui semblent converger vers la mystérieuse organisation ODESSA. Tous les éléments d’un bon polar semblent réunis. Axe & Alliés vous propose dans un dossier exceptionnel de suivre la trace de ces criminels. C’est sans sensationnalisme ni fard que nous vous proposons une plongée effarante dans la toile de cette « araignée », au coeur des réseaux de renseignement occidentaux et de la CIA, alors que la Guerre froide s’installe durablement.
Bonne lecture.
Boris Laurent
Octobre – novembre 2008.